À propos

Association du Pays de la Vallée de l’Agly

Créée en 2007, l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly, association loi 1901, est née de la volonté des élus de cette vallée de se doter d’un outil commun et partagé de développement local.

Elle se présente ainsi comme une instance d’échanges et de réflexion permettant d’une part, de définir des stratégies de développement pour le territoire et, d’autre part et au regard de ces mêmes stratégies, de se positionner sur des dispositifs financiers, notamment européens, afin d’en assurer leur mise en œuvre.

L’association du Pays de la Vallée de l’Agly s’est dotée de trois missions principales :

  • Faiseur de lien, acteur pivot de la cohérence et du lien territorial ;
  • Accompagnateur de développement, acteur facilitateur de projet et d’initiative en correspondance avec la stratégie et le projet de territoire ;
  • Porte-voix du territoire, acteur leader de la représentation et de la négociation externe


Maintenir l’activité viticole et favoriser la diversification sur la Vallée de l’Agly

Le Pays de la Vallée de l’Agly a initiée une démarche en faveur de l’activité économique agricole pour faire face à plusieurs constats à l’œuvre sur le territoire. Précarisation des agriculteurs et plus particulièrement des viticulteurs qui voient chuter de façon très importantes leur revenu, dynamique des installations en berne, disparition du patrimoine viticole qui façonne le paysage, développement des friches avec des conséquences importantes en matière des risques incendies que leur présence génère.

Afin de répondre à ces différents enjeux et préserver le potentiel de production de la Vallée, une Commission de travail partenarial public / privé a été créée en 2017. Celle-ci composée d’élus du territoire du Pays de la Vallée de l’Agly, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, de La Coopération Agricole Occitanie, de la Fédération des Vignerons Indépendants du Roussillon, de la Safer, du Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole de Perpignan Roussillon, de l’Agence d’URbanisme CAtalane et des 9 caves coopératives présentes sur le territoire a élaboré un plan d’actions complémentaires qui répondent aux objectifs fixés.


Plan d’action

Les actions n°1, 2, 3 et 5 répondent à l’objectif « Faciliter / inciter la reprise agricole » tandis que les actions n°4 et 6 répondent à l’objectif « Maintenir et développer l’emploi« .

Action n° 1 : Identifier l’offre et la demande

Valorisation du foncier et transmission des exploitation
Action n°2 : Expérimenter des leviers financiers

Pour l’acquisition du foncier
Action n°3 : Animation foncière

Animation foncière sur des secteurs ciblés et développement de SIG Agly
Action n°4 : Mutualiser les effectifs

Créer et consolider des groupements d’employeurs
Action n°5 : Portage foncier

Favoriser le portage foncier par les collectivités et les structures économiques
Action n°6 : Installation / Transmission

Favoriser l’installation sur le territoire en viticulture et en diversification
Terminée en 2019En coursEn coursTerminée en 2019A venirEn cours

SIG Agly, un outil à la croisée des actions en faveur de la reprise agricole, de la lutte contre l’arrachage et le développement des friches

Conçu par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales et l’AURCA dans le cadre de l’action 1 « Identifier l’offre et la demande », SIG Agly est apparu bien vite comme un outil essentiel pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés par la Commission de travail « Maintien de l’activité économique viticole et diversification de la Vallée de l’Agly ».


Pour plus d’information, le site de la Vallée de l’Agly propose plusieurs pages et articles sur la Commission « Maintien de l’activité économique viticole et diversification de la Vallée de l’Agly » : http://www.valleedelagly.fr/viti.php

%d blogueurs aiment cette page :